mercredi 4 mars 2009

Activité du bonhomme



En allant sur un site internet www.educatout.com, j'ai récolté beaucoup d'idées d'activités et notamment celle du bonhomme. L'activité consiste à choisir des yeux, un nez, une bouche, des jambes et des bras puis on propose à l'enfant, d'environ trois ans, de mettre la colle là où il veut coller les différents éléments et enfin de les appliquer. Le rendu ressemble à un bonhomme patate. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à faire cette activité car bien entendu je ne fais aucun forcing et je les laisse libre de coller là où ils le désirent.

Cette activité permet d'avoir une idée de la représentation de leur corps, position des éléments du visage, la position des bras et des jambes. C'est ainsi qu'un enfant un peu jeune pour l'activité s'appliquera à mettre tous les éléments dans le corps sans que rien ne dépasse et peu importe dans quel ordre ou quelle position. D'autres s'attarderont à mettre les mains sur les côtés plutôt que le début des bras (en fait ils vont coller les bras à l'envers) montrant qu'il a bien conscience de ses mains mais peu de ses bras qui relient ses mains à son corps.

Dernière surprise, cette activité a fait naître une interrogation de ma part; peut-elle démontrer un rapport de l'enfant au "cadre"? En effet, j'ai proposé cette activité à un enfant qui a toujours été opposant quasiment dans toutes les circonstances d'une manière ou d'une autre. Quand je lui propose de faire le bonhomme, il accepte et place très adroitement les éléments du visage comme si le corps était une tête. je me suis dis qu'il lui restait peu de place pour coller les bras et les jambes et j'avais hâte d'observer sa réaction. Elle ne tarda pas sans aucune hésitation il plaça chaque bras et jambes sous le corps en faisant dépasser juste les mains et les pieds. C'est la première fois depuis que je fais cette activité que j'observe un enfant faire cela. Pour moi cet enfant à encore montrer son rapport au cadre, il s'en est totalement dégagé!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire