vendredi 6 mars 2009

Rôle de l'eje

Le métier d’éducateur de jeunes enfants est, comme les métiers de la petite enfance, chargé d’histoire. Longtemps appelées « jardinières d’enfants », exerçant auprès d’enfants de plus de 3 ans, elles se sont vues « masculinisées » et appelées éducateur de jeunes enfants (malgré une majorité féminine encore très prononcée aujourd’hui), puis intégrées dans toutes les collectivités de la petite enfance.

Longtemps prises pour des spécialistes de l’animation et des activités dirigées, les équipes léguaient facilement le groupe d’enfants à l’ "l’EJE" pour « faire faire » tout un tas de productions dictées par noël, carnavals, le printemps, les fêtes des mères, des pères et pourquoi pas de fin d’année !

Il est important aujourd’hui de recadrer le rôle et la mission de l’éducateur de jeunes enfants et de légitimer sa véritable place au sein de l’équipe de professionnels.

Un rôle pédagogique important

Il est clair que l’EJE doit être le plus souvent possible auprès des enfants. Il doit savoir observer, écouter, proposer, être disponible et pouvoir être garant d’un véritable respect de l’enfant en collectivité. Ajoutez à cela un rôle pédagogique incontournable qu’il doit accepter afin d’intervenir dans l’équipe pour proposer des projets, mais aussi discuter des pratiques professionnelles quotidiennes pour garantir le respect de l’équilibre de l’enfant accueilli en collectivité. C’est une lourde responsabilité qu’il faudra certainement travailler dans beaucoup de lieux d’accueil tant cet aspect de la profession est généralement laissé pour compte. Choix de la direction, ou choix de l’éducateur de jeunes enfants, toujours est-il que cette mission doit faire partie du profil de poste afin de légitimer le véritable rôle pédagogique de l’EJE.

L’EJE doit aussi encadrer

Autre aspect de la profession : l’encadrement. Dans beaucoup de structures, le management de l’équipe et la analyses des pratiques professionnelles reviennent à la direction, or l’EJE doit pouvoir dynamiser les divers projets afin de collaborer avec la direction qui ne peut être présente en permanence dans les groupes d’enfant accueillis. Pour que les projets d’équipe voient le jour, il faut un suivi de ce qui se vit au quotidien, des temps de paroles et de réflexion et c’est à l’éducateur de jeunes enfants de trouver cette place tout à fait privilégiée.

Bien sûr, il ne s’agit pas de prendre la place de la direction mais bien de suppléer le travail de la responsable afin de pouvoir construire de vrais projets pédagogiques en parfaite concordance avec la réalité quotidienne.

L’EJE coordonne ses pratiques professionnelles et celle de l’équipe afin de prendre part au projet d’équipe. C’est un travail souvent difficile à mettre en place parce qu’il demande de la part de l’EJE une assurance et une confiance en soi mesurées et respectueuses du travail des autres et de la part de l’équipe une bonne compréhension de cette position professionnelle. Cette démarche ne doit pas être ressentie comme une prise d’autorité mais bien comme une aide pédagogique.

Enfin pour que le rôle de l’EJE prenne toute sa dimension, il me paraît important qu’il puisse faire partie de toutes les sections d’âges (notamment pour les crèches collectives), afin d’apporter à l’équipe un regard « semi-extérieur ». Cette pratique permettrait à l’enfant de s’ouvrir aux autres enfants de la collectivité, mais aussi de sortir de sa section pour faire autre chose avec une autre personne.

L’EJE passe dans les équipes, participe de manière organisée à la vie de la collectivité, parle avec les équipes, organise, et respecte tout autant l’enfant que l’équipe.

C’est une véritable collaboration qui met en valeur le travail de chacun et qui aide à souligner les difficultés du quotidien.

Lorsque l’EJE prend sa place, la valeur de chaque professionnel est respectée, la dynamique d’équipe existe et surtout l’enfant est tout entier considéré dans la collectivité.

Souvent seul, sinon en minorité, l’EJE doit revendiquer cette place entre le pédagogique et l’encadrement tout en se positionnant très clairement vis-à-vis de la direction et de l’équipe.

Les profils de poste faciliteront certainement ce positionnement. Quant à l’organisation institutionnelle, chaque éducateur de jeunes enfants aura à découvrir ses failles et ses possibilités… toute une aventure sans cesse en mouvement pour le bien-être de l’enfant accueilli.

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'aime beaucoup ton article. Es-tu, toi-même, EJE ?

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    1. Pardon de ne pas avoir répondu avant. Oui je suis EJE depuis 11 ans.

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