vendredi 27 février 2009

Le carnaval

Le carnaval n'est pas toujours repris en collectivité car elle peut poser quelques questions. Sur mon lieu de travail, nous avons fait le choix de le fêter. Nous préparons donc cette occasion en faisant un bonhomme carnaval avec les enfants en fonction du thème que l'on a pris pour l'année. Cette année c'est "les animaux" donc nous avons proposé des collages de couleurs chaudes sur une tête de lion avec différentes textures: des petits bouts de plastiques, des playmaïs, des bandes de papier collant plastique, de la toile de jute. Cette tête de lion marchera en tête de notre cortège de carnaval dans la crèche. En effet, chaque année nous faisons une marche dans la cour et le jardin de la crèche pour aller montrer nos costumes à nos voisins, un multi-accueil en crèche et en occasionnel.

Notre questionnement chaque année est le suivant: que doit on dire aux parents qui veulent déguiser leur bébé? Et oui c'est toujours très amusant je l'avoue mais qu'est ce que cela apporte à l'enfant? Dans le respect de l'enfant en tant que professionnels nous ne devons pas faire des actions en désaccord avec le développement de l'enfant. Et donc déguiser un enfant qui n'est pas dans l'age des jeux symboliques est un non sens. C'est le plaisir de l'adulte, l'enfant a-t'il l'opportunité de refuser le déguisement et je ne parle pas du maquillage (l'enfant pourra t-il se reconnaître?)...

Mais d'un autre côté nous ne pouvons aller contre le plaisir des parents de déguiser leur enfant et ainsi faire participer celui-ci à une fête de la structure. Alors que leur dire? Une proposition sera sans doute faite à l'équipe de dire aux parents qu'ils peuvent s'ils le désirent costumer leur enfant tant que cela n'entrave pas leurs mouvements et qu'ils puissent se reconnaître dans un miroir!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire