jeudi 5 mars 2009

Contes, comptines, chansons et histoires

Jean Claude Renoux est un conteur de renom qui construit, et interprète des contes pour les tout-petits, je vous invite à aller voir son blog où il a mit en ligne quelques uns de ses contes. Pour l'instant j'ai essayé "la mouche" et "l'escargot" qui ont tous les deux très bien marché.
Sinon je raconte souvent l'histoire de la famille éléphant du CD Papoum! d'Enfance et Musique, les enfants adorent surtout l'arrivée du tigre.
La pomme est une poésie qui fait beaucoup rire les enfants quand on y met le ton:

Une pomme, à la cime d'un pommier,
Un grand vent d'automne (vvvvvffff) la fit tomber dans le pré (boum!)
"Pomme, pomme, t'es-tu fais mal?"
"J'ai le nez cassé, l'oeil poché et le menton en marmelade,
Et en plus je suis tombé sur le petit escargot qui s'en allait au marché,
Ha la la, quel malheur!!"



Sinon je lis souvent aux enfants:

"Chhht!!" , un livre très fascinant pour les enfants, car ils sont captivés dans l'attente de voir le géant qui va venir alors "chhht! attention de ne pas réveiller ou déranger les autres habitants du chateau!!!";






"La chasse à l'ours", un grand classique;








"Non mais ca va pas?", c'est un livre de Solotareff vraiment bien, qui fait un peu peur mais pas trop;









"De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête"; Moi je me régale avec ce livre.




"Le beau ver dodu" ce que j'aime dans cette histoire c'est le combat verbal entre les deux animaux: "bonjour ver, bonjour oiseau, je vais te manger, oh que non, oh que si, NON!, SI!..." Sans doute que la petite fille qui n'osait pas dire ce qu'elle pense veut s'exprimer là maintenant: NON! SI!







Oui je sais mes goûts sont assez stéréotypés je sais, sortit du caca, des histoires qui font un peu peur je ne propose pas grand chose. Eh oh je ne suis pas toute seule sur la crèche heureusement. Chacune propose des choses, moi c'est celles là pour le moment mais je vais évoluer comme tout le monde ;-).



Il faudra un jour que je me pose pour savoir que m'apporte chacunes de ces histoires, sur un plan perso qu'est ce que je joue...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire